Le RadClub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le RadClub est un forum destiné aux féministe radicales francophones.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la féminité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
rose_hybride

rose_hybride


Messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2017
Age : 30

Qu'est-ce que la féminité ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la féminité ?    Qu'est-ce que la féminité ?  Icon_minitimeLun 19 Juin - 16:38

Bonjour bonjour !

Suite à plusieurs conversations que j’ai eues avec une amie qui parle de la féminité en des termes un peu mystiques et à différentes choses que j’entends ou lis parfois à propos de la féminité (j’entends, pour tout ce post, la féminité au sens de « womanhood », pas « femininity »), je me suis dis que j’allais partager mes questionnements sur ce sujet avec vous.

Qu’est-ce que signifie pour vous la féminité ?

En fait, je me demande s’il existe une chose telle que la féminité qui ne soit pas uniquement le fait de posséder un système reproducteur femelle (mais qui y serait obligatoirement lié) tout en étant en dehors de toute construction sociale (donc du genre). Quelque chose qui serait sur un plan plus profond, de l’ordre du primitif ou de l’instinctif, en fait.
(si vous ne voulez pas lire mes développements un peu confus de la question, vous pouvez vous arrêter là Wink)

Je pense à une fois où ma mère me parlait du fait, pour une mère, de ressentir de manière viscérale les pleurs de son nourrisson, convaincue par l'expérience que les hommes ne le ressentent pas de façon aussi intense : ce n'est plus exactement le sujet puisque ça se limite à la maternité, mais est-ce que ça relève d’une réalité « naturelle » et corporelle, ou est-ce que c'est seulement dû à comment on nous élève ?
Notre expérience de la vie passe forcément par notre corps, et avoir ou non la capacité de créer et faire naître un nouvel être humain, ça fait quand même une grosse différence, donc je me dis que ça doit avoir une répercussion sur notre expérience du monde.
Donc, même dans un monde où hommes et femmes seraient considérés comme parfaitement égaux, il y aurait quand même des expériences communes à toutes les femmes(/hommes) que les hommes(/femmes) ne pourraient pas connaître. Alors quelles conséquences ça a, d’une part, et, d’autre part, est-ce qu’il existe un « instinct » qui serait différent chez les hommes de chez les femmes ?
Je pense aussi cette question en rapport avec ce qu'on tend à répondre face à l'idéologie transactiviste : je ne vois effectivement pas comment on peut avoir le sentiment d'appartenir à l'autre sexe, une fois débarrassé des stéréotypes qui y sont rattachés, alors qu'on en a jamais expérimenté la réalité corporelle. Mais à l'inverse, est-ce qu'être une femme ou un homme se résume uniquement à avoir un certain corps, sans qu'aucun ressenti/intuition y soit lié (toujours dans l'hypothèse d'un monde parfaitement égalitaire) ? Ou bien est-ce que ça aurait quand même une influence sur qui nous sommes en tant qu’individus (pas en terme de personnalité, mais plutôt d'expériences et de comportements) ? Et du coup, quelle serait la limite entre ce qui serait « naturel », ou corporel, et ce qui relèverait du socialement construit ?
Toutes ces ruminations pour dire : jusqu'à quel point notre corps sexué influence ce que nous sommes et est-ce qu’il existe quand même quelque chose, qui ne serait pas juste le corps, qu'on pourrait qualifier d’intrinsèquement féminin ou masculin, et si oui, qu’est-ce que c’est ?

Voilà, qu'en pensez-vous ?
(et, avez-vous des recommendations d'ouvrages/articles féministes radicaux sur ce sujet en particulier ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://rosehybridethe.tumblr.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce que la féminité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la féminité ?    Qu'est-ce que la féminité ?  Icon_minitimeMar 4 Juil - 12:07

Personnellement, sans être essentialiste du tout, je pense qu'il existe un vécu féminin commun, forcément lié à nos corps, notre biologie. Les règles, la peur d'être enceinte, la grossesse, l'accouchement, la découverte de son vagin, de son clitoris, etc, aucun homme ne pourra jamais vivre cela. Cela ne veut pas dire que toutes les femmes vivent ces choses exactement de la même façon, bien sûr, mais que nos corps font que nous sommes liées. Bien sûr certaines femmes n'ont pas d'enfants, par choix ou non, par exemple, mais je peux parler avec elles de ma grossesse, si elles le souhaitent. Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire, mais une des raisons qui font que je ne me sens pas "proches" des femmes trans, c'est à cause de leur biologie. Elles sont nées mâles, ont un corps de mâles... Mon petit ami est un homme formidable, je le pense, peut-être l'homme le moins sexiste que j'ai rencontré et c'est extrêmement réconfortant pour moi. Mais il n'empêche qu'il y a des choses chez moi, qu'il ne pourra jamais comprendre, parce qu'il est un homme, et moi une femme. Il n'aura jamais à avorter, à accoucher, à savoir ce que cela fait de vivre dans le corps d'une femme,il ne subira pas la misogynie, le harcèlement sexiste, il n'ira jamais chez le gynéco, il n'aura probablement pas peur du viol...
Revenir en haut Aller en bas
rose_hybride

rose_hybride


Messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2017
Age : 30

Qu'est-ce que la féminité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la féminité ?    Qu'est-ce que la féminité ?  Icon_minitimeDim 9 Juil - 18:24

Merci pour ta réponse CashmereB ! J'ai l'impression que tu as réussi à formuler de manière plus simple et plus concrète ce sur quoi j'avais l'impression d'avoir mis le doigt sans réussir à y voir très clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosehybridethe.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la féminité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la féminité ?    Qu'est-ce que la féminité ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la féminité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le RadClub  :: Féminisme :: Critique du genre, problématiques LGBT :: Critique du genre-
Sauter vers: